Parce que le modèle vivant est la discipline la plus ardue en dessin et que trop souvent les débutants se retrouvent en total désarroi devant l’ampleur des difficultés à franchir, ce stage propose une initiation très didactique pour accompagner pas à pas les élèves dans la compréhension de l’anatomie et de la posture.
Deux aspects fondamentaux sont abordés au cours de ce stage :
– Le squelette et la posture : étude rapide du squelette, apprentissage de la position des articulations et des axes fondamentaux du corps pour un placement sans erreur de la silhouette.
– Les muscles et les volumes : Etude et identification sur le corps des muscles principaux pour un dessin du corps juste et précis.
Deux supports sont utilisés au cours de ce stage :
– Le vidéoprojecteur, pour permettre de travailler dans les conditions d’une séance de pose mais avec l’assistance du professeur qui détaille pas à pas la construction du dessin à la tablette graphique
– Un modèle vivant, qui posera juste à la fin du stage, afin de récapituler les notions acquises sur un support en volume.
Ce stage s’adresse aux personnes qui ont déjà quelques notions de dessin, soit par des cours ou des stages, soit par une pratique régulière.