Les équipes des Ateliers Terreaux

Après des études artistiques et plusieurs années passées dans les collèges lyonnais comme professeure d’arts plastiques j’ai décidé de ne plus donner de limite à ma pédagogie et ma créativité. Les arts plastiques ma passion, le partage, mon métier.

J’ai eu la chance de professer dans des milieux très différents, de la restauration en parc d’attraction à la réalisation d’une micro-entreprise de graphisme. Ces expériences professionnelles très diverses m’ont donné de multiples outils et savoir-faire que j’ai la joie de mettre en application aujourd’hui.

J’ai à coeur de rassembler des artistes de la région, avoir une équipe pédagogique à mes côtés qui sauront partager notre passion commune. J’ai le souhait d’offrir aux Ateliers terreaux un accueil de qualité aux personnes qui franchissent les portes des Ateliers et devenir un lieu atypique et visionnaire.

Le challenge est grand mais transmettre et réaliser cette synergie artistique est un véritable bonheur.

Avec de la passion et de l’énergie, tout est visiblement possible ! A très bientôt aux ateliers.
Estelle

Les intervenants des Ateliers Terreaux

Marjolaine Larrivé

Marjolaine Larrivé, plasticienne et illustratrice, travaille à Lyon.  Elle a suivi des études de gravure sur métal à l’École Estienne à Paris et d’illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle expose ses œuvres en galerie à Lyon, à Paris et à l’étranger (Rome, Amsterdam, Tokyo). Elle a travaillé dans le monde de l’édition comme dessinatrice et anime aux Ateliers Terreaux, depuis plusieurs années, des cours de dessin dans différents domaines graphiques.

Chantal Lassieur, styliste et illustratrice

Après son diplôme de Stylisme de mode à la Martinière-Diderot et des études d’Histoire de l’Art à l’Université Lyon II, elle travaille en tant que styliste et designer textile en collaborant avec différents ateliers puis comme styliste intégrée et responsable de collection. Depuis 2005, elle revient à une activité de création plus personnelle en mêlant dessin, peinture et illustration. Elle explore différents domaines : l’univers textile, le papier peint, la décoration intérieure, la papèterie, l’illustration de livres…

Isabelle Lepoire

 Isabelle Lepoire est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Lyon. Depuis de nombreuses années, elle donne des cours de Techniques de Dessin dans son propre atelier mais aussi dans différents Ateliers d’Arts Plastiques de la région lyonnaise. Elle rejoint les Ateliers Terreaux à la rentrée 2016 -2017. Isabelle oriente sa recherche plastique à travers des médiums comme la peinture, le dessin mais aussi la photographie, l’infographie et l’installation. Elle s’imprègne des paysages urbains, de l’animal et de sa « naturalité ».

Paul Marandon

Paul Marandon construit son œuvre de sculpture depuis plus de 40 ans. Depuis 1976, il multiplie les expositions et les symposiums de sculpture, à Lyon, bien sûr, où il a établi son atelier depuis 1985, mais aussi dans toute la France et plus loin encore, au Burkina Faso et en Mauritanie. Ses créations de fragments, taillés dans le marbre ou la pierre, et de corps drapés, enserrés dans des bandelettes ou des matériaux hétéroclites, traduisent son cheminement artistique. Il réalise également, pour divers pays étrangers des sculptures inédites et monumentales, œuvres tout à la fois puissantes et hors du commun.

Michel de Matteis

Comment évoquer le travail artistique du peintre Michel de Matteis, tant sa palette est à la fois chromatiquement complexe, flamboyante et harmonieuse ? Dès sa sortie de L’École Supérieure Nationale des Beaux-Arts de Lyon, en 1992, Michel de Matteis enchaîne peintures, voyages et expositions, à Lyon comme à Paris, à Saint-Domingue comme à Abidjan ou encore plus récemment à Paris en juin 2016 et dans le midi de la France (Vaison le Romaine en 2017 et Cléon d’Andran en 2019). Michel de Matteis peint sur de grands formats et travaille la matière d’un geste à la fois ample et vif, sans concession à grands coups de pinceaux et de spatule

Aurélie Mauborgne

Aurélie Mauborgne est diplômée de l’École d’Art Émile Cohl à Lyon. Artiste plasticienne pluridisciplinaire, elle est illustratrice de livres pour la jeunesse et pour les scolaires, elle pratique la caricature mais, surtout, elle sculpte par modelage sur le thème du portrait. Les cours de Modelage en Libre Expression qu’elle anime font l’unanimité auprès de ses élèves pour sa finesse, son attention, son écoute et sa technique aguerrie mais toujours sensible.

Estelle Meyrand

Estelle Meyrand enseigne depuis deux années aux Ateliers Terreaux auprès d’enfants et de pré-adolescents dans le cadre du Cours « Les Apprentis Artistes » le mercredi matin et le samedi matin. Diplômée de l’École Émile Cohl en option « dessin animé », elle est à la fois Dessinatrice de Bande-Dessinée, Illustratice Jeunesse et intervenante en Ateliers d’Arts Visuels. Elle a publié chez de nombreux éditeurs ( Magnard, Gallimard, Nathan, Disney Hachette Presse, Delcourt, etc.).

Agnès Montmayeur 

Agnès Montmayeur est Artiste-Peintre, illustratrice, infographiste et professeure de dessin. Après avoir étudié à l’École d’Art Émile Cohl, en section illustration, elle anime depuis plusieurs années aux Ateliers Terreaux différents cours. Depuis plus de 10 ans elle enseigne le dessin dans plusieurs établissements. Agnès est une artiste passionnée et convaincante. Elle partage son art, sa technique et ses passions avec dynamisme et bienveillance avec ses élèves.

Estelle Apparu, Joséphine Saverno, Louis Lavedan, Louis Grieves, Momo, et Fouapa seront les nouveaux professeurs pour l’année 2022-2023, et nous avons hâte de vous les présenter.

Animer des ateliers d’arts chez nous

Vous souhaitez nous rejoindre ? Prenons contact ! Vous pouvez nous adresser votre intérêt via le formulaire de contact, sur la page « contact » du site internet. Laissez-nous vos coordonnées, nous ne manquerons pas de vous rappeler si nous avons des besoins !

Prendre contact