Ce cours d’aquarelle, basé sur la pratique et l’observation, a pour objectif de développer le geste expressif, l’interprétation des formes, la connaissance des pigments. Ce qui m’anime en tant que professeur et artiste, c’est la théorie de la couleur, je m’appuierai durant le cours sur l’enseignement de Johannes Itten (voir l’ouvrage L’art de la couleur). A travers différents exercices vous découvrirez ce que l’on entend par contrastes colorés, couleurs rompues, dégradées, cercle chromatique etc. Vous apprécierez les mélanges accidentels ou contrôlés et l’infini possibilité de tonalités.
Cette pratique promet une interaction sensible entre les pigments, l’eau, le papier et la douceur des pin- ceaux. D’après nature ou photographie, vous expérimenterez l’humide et le sec, le flou et le net, l’opaque et le transparent. La peinture étant indissociable du dessin, vous pratiquerez les deux simultanément. Vous développerez la juste perception des lignes et des masses, la répartition des volumes et des ombres.
Il ne sera pas question d’apprendre de manière académique les techniques proposées mais bien d’acquérir des savoirs qui vous permettront l’interprétation, la libération du geste et la libre expression.
Cours proposé aux adolescents et adultes, tout niveaux.