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Dessin avec modèle vivant

Technique(s) utilisée(s)

L’apprentissage des techniques artistiques de Dessin et mise en couleur avec Modèle Vivant constitue l’un des fondamentaux des enseignements aux Ateliers Terreaux. Cet apprentissage, pour certains – ou le perfectionnement pour d’autres. Vous explorerez et pratiquerez, sous différentes techniques (le crayon, la craie, le fusain, la pierre noire, les pastels, l’encre, l’aquarelle ou encore l’acrylique et l’huile en poses longues), les immenses possibilités de représentations qu’offrent le modèle vivant.

L’anatomie, les formes, la composition, les proportions et volumes, les rapports d’ombre et de lumière, les « raccourcis » et leurs représentations, l’analyse sensible des poses semi-longues ou longues, comme la transcription d’une silhouette en pose courte ou encore d’un mouvement, sur « le vif » ou « alla prima », sans détacher le crayon ou le pinceau de la feuille. Tout cela constitue l’esprit du cours d’art avec Modèle Vivant.
Le contenu du cours de dessin avec modèle vivant animé par Isabelle Lepoire évoluera au fil des semaines, des poses « moyennes à longues » d’un quart d’heure à une demi-heure au début, afin de prendre le temps de regarder, d’analyser, de comprendre et de retranscrire, mais aussi afin de prendre du temps pour chacun, d’échanger et de partager entre élèves, avec la professeure et avec le modèle. Puis, au gré des envies et des évolutions personnelles, les poses courtes (de une à cinq minutes) pourront être abordées.
Quelques mots de Isabelle Lepoire :
« Le cours de modèle vivant se construit à partir d’un schéma académique d’apprentissage du dessin. Observation du modèle, évaluation de proportions, prises de mesures…
Il invite l’élève non seulement à l’étude du corps mais contribue également, à l’élargissement et à l’exploration d’un regard personnel et sensible. (parti pris personnel, hybridations techniques, mise en scène du modèle…). La pratique s’accompagne d’une manipulation de médiums et techniques issus du corpus des Beaux-Arts. (supports divers, techniques sèches, techniques humides, associations de techniques graphiques…).
Les cours proposent également une approche autour de l’Histoire des Arts en relation avec la problématique « corps » avec l’appui de documents iconographiques ou textuel ».

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