Stages « Du Dessin à la Peinture » par Jean Claverie

Télécharger la fiche d’inscription des Stages

Télécharger la Fiche d’Inscription des Stages

 

Deux week-ends pour un vrai cours de dessin classique aboutissant à la peinture sur la base d’un seul domaine d’application : le Modèle Vivant féminin, nu et en portrait.
Cours pour adultes, débutants, amateurs et artistes.

 

Dates du stage « Du Dessin à la Peinture » :

Le stage « Du Dessin à la Peinture » se déroule sur deux week-ends :

  • Samedi 04 et dimanche 05 novembre 2017,
  • Samedi 11 et dimanche 12 novembre 2017.

Horaires : 10h à 13h et 14h à 17h.

 

Tarif du stage « Du Dessin à la Peinture » :

Le stage est proposé à un tarif de 450 €uros pour les 4 journées, soit 24 heures (pour un nombre minimum de 8 participants et un maximum de 12).

Le matériel est fourni par Les Ateliers Terreaux.

Les repas de midi ne sont pas prévus. Ils pourront cependant être pris en commun ("tirés du sac") aux Ateliers Terreaux, ou à l’extérieur.

Un règlement en deux mensualités successives est possible. Les Ateliers Terreaux acceptent les Chèques-Vacances.

 

Description et objectifs du stage, par Jean Claverie :

« Vous avez du talent ! »

« Jadis les annonces publicitaires qui nous font sourire aujourd’hui, promettaient tous les succès, tous les plaisirs possibles dans l’instant. Loin de moi l’idée d’arnaquer l’artiste débutant ou celui qui a déjà une pratique en l’assurant qu’en 2 week-ends il égalera Ingres ou Egon Schiele… Mais un peu tout de même !

Car j’aime me livrer à ce jeu très excitant qui consiste à forcer le talent en accélérant (tout en la respectant) la progression méthodique : étapes-clés par étapes-clés, condensées sur 24 heures. Donc un vrai cours de dessin classique et complet qui va jusqu’à la peinture en passant par les techniques intermédiaires ou de transition : pastel et aquarelle.

Comme on ne peut tout survoler nous ne retiendrons qu’un domaine d’application : le Modèle Vivant, nu et en portrait. Chaque technique abordée fera l’objet d’une présentation théorique appuyée par une démonstration. A titre d’exemple : « faire de l’aquarelle » sans maîtriser les lavis ne débouche que sur ce qu’il est convenu d’appeler la « peinture du dimanche ». Pour reprendre l’esprit d’atelier, je suspendrai mes commentaires individuels pour parfois « faire» comme vous. Je dessinerai ou peindrai pour permettre au silence fécond de s’installer et pour vous montrer, autrement que par les mots, une « façon » de traiter la question. »

 

 

Jean Claverie : Artiste indépendant

Né à Beaune, Côte d'Or en 1946, Jean Claverie a fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Lyon, puis à l’École des Arts Décoratifs de Genève (Suisse).

Il a d'abord travaillé en tant qu'illustrateur de publicité, puis à partir de 1977 s'est spécialisé dans le domaine du livre pour la jeunesse. Il a illustré entre autres auteurs : Oscar Wilde, Charles Perrault, Ludwig Bechstein, Isaac Bashevis Singer, Michel Tournier, Paul Auster… Il a réalisé de nombreuses couvertures de livres et affiches publicitaires et institutionnelles.

Jean Claverie est également auteur illustrateur. L’un de ses derniers albums : « Little Lou à Paris » a fait l’objet d’une séance de dédicace aux Ateliers Terreaux, il y a 3 ans (cf. photographie ci-contre).

Il a enseigné à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, et à l’École Émile Cohl. Il expose régulièrement en France et à l’étranger depuis 1977 et son œuvre d'auteur et d'illustrateur, qui compte près de 50 ouvrages, a été de très nombreuses fois récompensée par des prix et distinctions. Jean Claverie expose régulièrement ses dessins et peintures. De nombreuses rencontres et animations auprès de classes et groupes de tous âges sont organisées autour de son œuvre.

Son prochain album est en préparation. Jean Claverie en dit quelques mots sur son site Web : "« We are Brothers », mon prochain album sera publié par « The Creative Company ». Il s’agit d’un bref mais puissant récit initiatique écrit par l’auteur québecois Yves Nadon, mis en page par Rita Marshall. Sortie prévue printemps 2018 aux USA et au Canada aux éditions "Deux"..."

Vous pourrez retrouver la diversité de ses talents d’artiste, son parcours professionnel, ses œuvres et ses distinctions sur son site Internet : http://www.jeanclaverie.fr

 

Lieu du stage « Du Dessin à la Peinture » et inscriptions :

Les Ateliers Terreaux - Atelier d’Art

2, rue Ste-Marie des Terreaux

69001 Lyon

04 78 27 21 02

06 81 54 88 06

Renseignements et inscriptions auprès de Bernard Caillot.

www.lesateliersterreaux.fr

facebook.com/lesateliersterreaux

 


 

Page suivante : Stages Intensifs de Dessin

Page précédente : Stages de Sculpture par Modelage


Les Ateliers Terreaux  - 04 78 27 21 02 / 06 81 54 88 06 - contact@lesateliersterreaux.fr - 2, rue Ste-Marie des Terreaux - Lyon 01 - Suivez nous sur Facebook - Suivez nous sur Twitter

Mentions légales // RCS 803 387 075 Lyon // Cours de dessin - Cours de peinture - Cours de sculpture et modelage - Cours de modèle vivant -  Stages artistiques // Création du site : Studio Yukulélé