Stages de Sérigraphie

Télécharger la fiche d’inscription des Stages

Télécharger la Fiche d’Inscription des Stages

 

Ce Stage de Sérigraphie est destiné aux adultes mais aussi aux adolescents à partir de 15 ans. Il se déroule en deux samedis consécutifs. Il est limité à l’accueil de 8 élèves afin de permettre à la professeure de personnaliser son animation et son enseignement.

Il est animé par Marie Bonnin, Artiste Plasticienne spécialisée en Arts Décoratifs et en Images Imprimées.

 

Dates du Stage de Sérigraphie :

Le Stage de Sérigraphie se déroule en deux samedis consécutifs, de 10h à 13h et de 14h à 17h :

  • Samedi 10 février 2018,
  • Samedi 17 février 2018.

 

Tarif du Stage de Sérigraphie :

138 € par participant pour 2 journées, soit 12 heures de cours (pour un nombre minimum de 6 participants et un maximum de 8 personnes).

Ce tarif comprend la mise à disposition du matériel, des outils et des matériaux nécessaires au bon déroulement du stage. Le repas de midi n’est pas prévu. Il pourra cependant être pris en commun aux Ateliers Terreaux (en repas « tiré du sac ») ou à l’extérieur.

Les Ateliers Terreaux acceptent les Chèques-Vacances.

 

Description du Stage de Sérigraphie :

La technique assimilée aujourd'hui à la Sérigraphie est un art qui trouve son origine au XII ème siècle en Chine sous une forme d'impression au pochoir mais cette technique dite "d'impression au cadre" se développe véritablement au XVII ème siècle, au Japon, notamment pour la réalisation d'impressions sur tissu.

La Sérigraphie est devenu une technique d'impression utilisant la perméabilité d'un cadre tendu de soie (mais aujourd’hui, le plus fréquemment, d'un tissu synthétique voire métallique), d'où son étymologie, en racines à la fois latines et grecques : Sericum (soie) et Graphein (écrire).

Cette technique où l'encre est tamponnée manuellement à travers un "patron", s'applique au moyen d'un écran, le"tamis" tendu sur cadre.

Pour rendre les effet de textures et de couleurs, certaines parties du tamis peuvent être obturées à l'aide de vernis spécifiques ou de films en plastique afin que l'encre appliquée au moyen d'une raclette ne traverse que les parties laissées perméables.

Le déroulement des 2 samedis de stage est le suivant :

Premier samedi :

- Découverte de la sérigraphie. Histoire de la sérigraphie, explications techniques et démonstration.

- Premier contact avec la sérigraphie et premières impressions (sans typon) : pochoir et technique du pastel gras.

- Préparation des typons et de l’impression du samedi suivant : dessins sur feuille de papier calque d’une image en deux couleurs (ces dessins seront insolés pendant la semaine et prêts à être imprimés le samedi suivant).

 Deuxième samedi :

- Impression des images en deux couleurs (deux passages). Impression effectuée par binôme, chacun aidant l’autre.

- Expérimentation et impression libre : mélange des images entre elles, mélange des techniques… exploration des possibilités de la sérigraphie.

 Le mot de Marie Bonnin :

"Ce stage permettra de découvrir les bases de la sérigraphie. Après un temps d’initiation, chaque participant aura l’occasion de concevoir et d’imprimer en plusieurs exemplaires une image en deux ou trois couleurs.

Une grande place sera aussi accordée à l’expérimentation, afin de découvrir l’étendue des possibles que permet la sérigraphie. Pochoir au carton, au scotch, superposition, images composées collectivement."

 

Marie Bonnin, animatrice du Stage de Sérigraphie :

Marie Bonnin, Artiste Plasticienne, est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en spécialisation "Images Imprimées" depuis 2014.

En 2015, elle a été lauréate du "Prix Déclic Jeune" de la Fondation de France pour le projet d'une imprimerie ambulante permettant l'initiation à la gravure et à la sérigraphie.

Après l'obtention de son diplôme, elle enchaîne travaux, publications (livres d'illustrations), partenariats (dont la réalisation d'un dessin pour un Carré Hermès) et expositions en collectif.

Depuis 2013, elle associe son travail de plasticienne à celui d'animatrice en Arts Plastiques, en gravure et en sérigraphie dans divers ateliers, dans les écoles et les centres de loisir.

 

 

Lieu du Stage de Sérigraphie :

Les Ateliers Terreaux - Atelier d’Art

2, rue Ste-Marie des Terreaux

69001 Lyon

04 78 27 21 02

06 81 54 88 06

Contact et Renseignements : Bernard Caillot.

www.lesateliersterreaux.fr

facebook.com/lesateliersterreaux

 

Page précédente : Stages de Portrait


Les Ateliers Terreaux  - 04 78 27 21 02 / 06 81 54 88 06 - contact@lesateliersterreaux.fr - 2, rue Ste-Marie des Terreaux - Lyon 01 - Suivez nous sur Facebook - Suivez nous sur Twitter

Mentions légales // RCS 803 387 075 Lyon // Cours de dessin - Cours de peinture - Cours de sculpture et modelage - Cours de modèle vivant -  Stages artistiques // Création du site : Studio Yukulélé