Stages de Portrait

Télécharger la fiche d’inscription des Stages

Télécharger la Fiche d’Inscription des Stages

 

Ces stages de Portrait se déroulent sur une journée. Ils sont animés par Agnès Montayeur, également professeure de Techniques de Dessin en deux niveaux aux Ateliers Terreaux.

Dates des Stages de Portrait :

Ces stages se déroulent le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h :

  • Samedi 20 janvier 2018,
  • Samedi 07 avril 2018.

 

Tarifs des Stages de Portrait :

Stage de Portrait : 95 € par participant pour la journée, soit 6 heures de cours (pour un nombre minimum de 8 participants et maximum de 12 personnes).

Ce tarif comprend la mise à disposition du matériel, des outils et des matériaux nécessaires au bon déroulement du stage.

Les repas de midi ne sont pas prévus. Ils pourront cependant être pris en commun aux Ateliers Terreaux (en repas « tirés du sac ») ou à l’extérieur.

Des facilités de paiement en 2 mensualités successives sont possibles. Les Ateliers Terreaux acceptent les Chèques-Vacances.

Description des Stages de Portrait :

Le Portrait est certes un art considéré comme difficile mais il n’est pas aussi inaccessible qu’il n’y paraît car, au-delà des indispensables bases de composition et de proportion « classiques et académiques », s’ajoutent la perception et la transcription graphique de la sensibilité, du regard, des joies, des doutes voire des inquiétudes du modèle. Il ne s’agira donc pas seulement de reproduire trait par trait ce que l’on voit mais aussi,  et surtout, de ce que l’on ressent en observant avec une vive attention les expressions du modèle. Et c’est cela qui rendra le portrait ressemblant et sensuellement fidèle au visage à dessiner.

Ce stage d’une journée sera réalisé avec un Modèle Vivant.

Dans un premier temps, le stage sera consacré à l’apprentissage de la structure c’est-à-dire des proportions et des formes du visage, de face de profil et de trois-quarts, voire en « plongée » et « contre-plongée », mais aussi de ses particularités selon le sexe, la morphologie ou encore de l’âge du modèle et ses traits de caractère les plus marqués. Puis viendra le temps essentiel de la recherche de la ressemblance et de sa traduction graphique.

La technique sera essentiellement celle du fusain, éventuellement associé à la sanguine et à la craie blanche, sur papier en format « raisin » (50/65 cm) et sur chevalet, car elle permet une sensibilité de trait, de dégradé, d’ombrage et d’estompage sans égal pour l’apprentissage du dessin de Portrait.

Que vous soyez débutant ou non, n’hésitez pas à participer à ce stage de portrait, vous serez véritablement étonné par le résultat de votre travail réalisé en une seule journée et cela vous encouragera à poursuivre avec le dessin ou la peinture avec Modèle Vivant, en cours réguliers comme en stages.

 

Agnès Montmayeur, animatrice des Stages de Portrait :

Agnès Montmayeur est Artiste Peintre, illustratrice, infographiste et professeure de dessin.

Après avoir étudié à l’École d’Art Émile Cohl, en section illustration, elle anime depuis plusieurs années aux Ateliers Terreaux des cours de Dessin hebdomadaires (Techniques de Dessin, dessin d'observation, initiation à la perspective et à l’anatomie, dessin analytique, croquis rapide, Modèle Vivant, étude des valeurs et initiation à la couleur), en niveau 1 « débutants » et, depuis 2 années, en niveau 2 «confirmés ».  Elle propose également, en complément, un Stage Intensif de Dessin pendant un week-end avec participation d'un Modèle Vivant en dernière demi-journée.

De 1996 à 2000, en atelier collectif, elle expose  des tableaux exécutés au pastel et à l'encre sur papier marouflé sur bois, à l'atelier « Croix-Paquet » à Lyon puis plus récemment à l'occasion de différents salons artistiques en région lyonnaise.

Depuis le début des années 2000, sa démarche artistique s’articule sur plusieurs axes complémentaires : le modèle vivant sur le thème du « lâcher prise », la réalisation des tableaux numériques avec Photoshop et tablette graphique, à partir de photographies personnelles, les expositions et ventes (tirages argentiques limités) à Paris, Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Agnès Montmayeur est une artiste passionnée et convaincante. Elle partage son art, sa technique et ses passions avec dynamisme et bienveillance avec ses élèves.

 

Retrouvez ses travaux sur son blog : http://agnesm.ultra-book.com/

 

Lieu des Stages de Portrait :

Les Ateliers Terreaux - Atelier d’Art

2, rue Ste-Marie des Terreaux

69001 Lyon

04 78 27 21 02

06 81 54 88 06

Contact et Renseignements : Bernard Caillot.

www.lesateliersterreaux.fr

facebook.com/lesateliersterreaux

 


Page suivante : Stages de Sérigraphie

Page précédente : Stages de Bas-Relief


Les Ateliers Terreaux  - 04 78 27 21 02 / 06 81 54 88 06 - contact@lesateliersterreaux.fr - 2, rue Ste-Marie des Terreaux - Lyon 01 - Suivez nous sur Facebook - Suivez nous sur Twitter

Mentions légales // RCS 803 387 075 Lyon // Cours de dessin - Cours de peinture - Cours de sculpture et modelage - Cours de modèle vivant -  Stages artistiques // Création du site : Studio Yukulélé