Stages de Peinture Toutes Techniques

Télécharger la fiche d’inscription des Stages

Télécharger la Fiche d’Inscription des Stages

 

Les Stages de Peinture Toutes Techniques restent un "classique" des Ateliers Terreaux. Ils sont reconduits depuis 3 ans, tant ils sont appréciés et tant les élèves sont satisfaits de leurs travaux grâce au dynamisme et à l'implication de leur animateur, le peintre Michel de Matteis.

Les principaux thèmes des stages sont : les sujets composés de type "nature morte"et le Modèle Vivant avec mise en scène aux Ateliers, les bâtiments en centre-ville ou encore les paysages urbains ou en végétation, en extérieur... D'autres thématiques sont en préparation et seront prochainement présentées sur le site.

 

Dates des Stages de Peinture Toutes Techniques :

Ces stages sont proposés les samedis de 10h à 13h et de 14h à 17h, à un rythme trimestriel :

  • 07 octobre 2017,
  • 13 janvier 2018 , avec Modèle Vivant,
  • 07 avril 2018,
  • 23 juin 2018.

 

Tarifs des Stages de Peinture Toutes Techniques :

Tarif par journée sans Modèle Vivant : 90 € par participant.

Tarif par journée avec Modèle Vivant : 110 € par participant.

Pour un nombre minimum de 8 participants et maximum de 12 participants.

Ce tarif inclut l’indemnisation du Modèle Vivant et comprend la mise à disposition du matériel nécessaire  au bon déroulement du stage (crayons, papiers, chevalets,  pinces, peintures, encres, palettes, pinceaux, etc.).

Les repas de midi ne sont pas prévus. Ils pourront cependant être pris en commun aux Ateliers Terreaux (en repas « tiré du sac ») ou à l’extérieur.

Un paiement en 2 mensualités successives est possible. Les Ateliers Terreaux acceptent les Chèques-Vacances.

 

Description des Stages de Peinture Toutes Techniques par Michel de Matteis, artiste-peintre et animateur des stages :

« Je vous invite aux stages de peinture, d’abord orientés sur les différentes techniques : de l’aquarelle sur papier tendu  à l’encre de Chine, de la richesse de la peinture à l’huile et de l'acrylique à la  douceur veloutée de la gouache.

Les matériels et les techniques vous permettront de visiter les diversités des matières, des effets, des rendus. Sans oublier les supports, carton, papier, carton toilé ou toile, avec des possibilités de grands formats propices à toutes expérimentations.

Les outils comme le couteau ou la brosse, les produits comme le médium à peindre, nous permettrons ensemble de laisser aller notre imaginaire à partir d’un sujet. De l’écorce d’arbre, du charbon, jusqu’au Modèle Vivant en poses longues pour des études à la peinture sur très grand format. C’est avec des outils adéquats et vos intentions, votre lâcher-prise et vos inspirations que nous rencontrerons vos propres formes d'expression.

Sur un autre plan, nous pourrons traiter ensemble des différentes strates de la créativité, ceci est une autre étape, celle du  sens. »

 

Michel de Matteis, animateur des Stages de Peinture Toutes Techniques :

Michel de Matteis est professeur du cours de Peinture :

Comment évoquer le travail artistique du peintre Michel de Matteis, tant sa palette est à la fois chromatiquement complexe, flamboyante et harmonieuse ?

Dès sa sortie de l’École Supérieure Nationale des Beaux-Arts de Lyon, en 1992, Michel de Matteis enchaîne peintures, voyages et expositions, à Lyon comme à Paris, à Saint-Domingue comme à Abidjan ou encore plus récemment dans le midi de la France et à Paris. 

Michel de Matteis peint sur de grands formats et travaille la matière d’un geste à la fois ample et vif, sans concession à grands coups de pinceaux et de spatules, puissamment pour, comme il le résume :

« ne pas se fermer, se débarrasser des codes pour ne pas réduire les possibilités de création, puis tendre progressivement, vers une espèce de calme, de voix du milieu et d’harmonie […] La peinture à l’huile, c’est ça : une sorte de ratatouille, ça reste gras sur maigre alors il faut faire monter les choses, émulsionner. C’est périlleux, ça peut être raté… »

Michel de Matteis est un peintre de la nature, et plus particulièrement de la végétation, autant qu’un peintre voyageur. Il anime avec la conviction, la force et la qualité d’écoute qui le caractérise, le cours de peinture des Ateliers Terreaux, les mardis, ainsi que des stages réguliers de « Peinture Toutes Techniques ».

 

Lieu des Stages de Peinture Toutes Techniques :

Les Ateliers Terreaux - Atelier d’Art

2, rue Ste-Marie des Terreaux

69001 Lyon

04 78 27 21 02

06 81 54 88 06

Contact et Renseignements : Bernard Caillot.

www.lesateliersterreaux.fr

facebook.com/lesateliersterreaux

 


Page suivante : Stages de Mosaïque

Page précédente : Stages


Les Ateliers Terreaux  - 04 78 27 21 02 / 06 81 54 88 06 - contact@lesateliersterreaux.fr - 2, rue Ste-Marie des Terreaux - Lyon 01 - Suivez nous sur Facebook - Suivez nous sur Twitter

Mentions légales // RCS 803 387 075 Lyon // Cours de dessin - Cours de peinture - Cours de sculpture et modelage - Cours de modèle vivant -  Stages artistiques // Création du site : Studio Yukulélé