Stages de Peinture sur Porcelaine

Télécharger la fiche d’inscription des Stages

Télécharger la Fiche d’Inscription des Stages

 

Le Stage de Peinture sur Porcelaine se déroule en trois séances de trois heures et le travail s’effectue sur 3 pièces de porcelaine. Ce stage est animé par Christine Charreton, Artiste Plasticienne et Enseignante.

La Peinture sur Porcelaine est un art ancestral qui remonte au IX siècle avant JC en Chine. Cependant, le commerce de la porcelaine ne s’est véritablement établi entre l’Extrême-Orient et l’Europe qu’au XV siècle et ce n’est qu’au XVIII siècle que la porcelaine « en pâte dure », celle que l’on utilise aujourd’hui, connaît son heure de gloire d’abord à la Manufacture de Sèvres, grâce à de longues recherches de composants, puis à celle de Limoges, mondialement connue. Sa décoration picturale, en « trois feux » en fait un art décoratif d’une étonnante beauté, à partager.

 

Dates du Stage de Peinture sur Porcelaine :

Chaque stage se déroule sur trois samedis après-midi, de 14h à 17h.

  • Samedi 18 novembre 2017,
  • Samedi 25 novembre 2017,
  • Samedi 09 décembre 2017.

Tarif du Stage de Peinture sur Porcelaine :

Par stage : 150 € par participant pour les 3 après-midis, soit 9 heures de cours (pour un nombre minimum de 8 participants et maximum de 12).

Comme pour tous les cours et stages proposés par les Ateliers Terreaux, le tarif comprend la mise à disposition du matériel (porcelaines, pinceaux spécifiques, éponges spéciales, médium, essence de Lavande, couleurs), des outils et des matériaux nécessaires au bon déroulement du stage ainsi que les cuissons dans le four des Ateliers Terreaux.

Des facilités de paiement en 2 mensualités successives pour chaque stage sont possibles. Les Ateliers Terreaux acceptent les Chèques-Vacances.

 

Description du Stage de Peinture sur Porcelaine :

Les stages de Peinture sur Porcelaine sont organisés en trois séances avec trois pièces de porcelaine en trois fois trois heures. L’organisation est la suivante :

Pièce n°1 : Travail de graphisme et de recherche de rythmes Noir/Blanc,

Pièce n°2 : Travail de la couleur et des valeurs,

Pièce n°3 : Travail gestuel.

Première séance : préparation des couleurs, maniement de la plume et du serti sur les deux pièces et cuisson.

Deuxième séance : mise en place des aplats noirs sur la pièce n°1, putoisage au pinceau et à l’éponge des couleurs sur la pièce n°2 et cuisson.

Troisième séance : renforcement des contrastes de couleur, travail gestuel sur la pièce n°3 et cuisson.

Christine Charreton résume ainsi sa démarche et ses convictions artistiques :

« Si les thèmes des huiles sur toile évoquent la fragilité, l'éphémère, le gracile, le vulnérable, la matière vient contrebalancer le propos par son poids.

Les couches se déposent, recouvrent, occultent, construisent des événements successifs, strates superposées qui effacent progressivement les précédentes.

Pour que la couleur joue avec le feu, Je peins également des œuvres sur porcelaine, matériau fragile par excellence. La technique impose alors d'imprimer une trace délicate, sous peine d'endommager l'émail. »

 

Christine Charreton, animatrice du Stage de Peinture sur Porcelaine :

Christine Charreton, artiste plasticienne et enseignante a suivi une formation aux Arts Appliqués de Lyon et est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne.

La Galerie des Terreaux, la Galerie de l’Impasse, l’Espace Albert Camus et l’Espace Berthelot ont accueilli ses travaux.

Outre sa pratique de la Peinture sur Porcelaine, elle a travaillé, depuis la fin des années quatre-vingts, dans différents autres domaines artistiques tels que la peinture à l’huile avec Modèles Vivants masculins, l’illustration, la décoration et la création de maquettes de textile.

Enfin et depuis de nombreuses années, elle enseigne les Arts Plastiques dans ses deux domaines de prédilection : la Peinture sur Porcelaine et la peinture à l’huile, auprès d’un public d’enfants en écoles élémentaires et d’adultes dans les Écoles d’Art de la Ville de Lyon.

 

Lieu du Stage de Peinture sur Porcelaine :

Les Ateliers Terreaux - Atelier d’Art

2, rue Ste-Marie des Terreaux

69001 Lyon

04 78 27 21 02

06 81 54 88 06

Contact et Renseignements : Bernard Caillot.

www.lesateliersterreaux.fr

facebook.com/lesateliersterreaux

 

 

Page suivante : Stages "Osez Chanter !"


Les Ateliers Terreaux  - 04 78 27 21 02 / 06 81 54 88 06 - contact@lesateliersterreaux.fr - 2, rue Ste-Marie des Terreaux - Lyon 01 - Suivez nous sur Facebook - Suivez nous sur Twitter

Mentions légales // RCS 803 387 075 Lyon // Cours de dessin - Cours de peinture - Cours de sculpture et modelage - Cours de modèle vivant -  Stages artistiques // Création du site : Studio Yukulélé