Stages de Bas-Relief

Télécharger la fiche d’inscription des Stages

Télécharger la Fiche d’Inscription des Stages

 

Trois stages en 2017-2018 pour découvrir l'art du Bas-Relief.

 

Dates des Stages de Bas-Relief :

Chaque stage se déroule sur une journée, de 9h à 13h et de 14h à 17h.

  • Samedi 20 janvier 2018,
  • Samedi 26 mai 2018.

 

Tarifs des Stages de Bas-Relief :

Par stage : 112 € par participant pour la journée , soit 7 heures de cours (pour un nombre minimum de 8 participants et un maximum de 12 personnes). Le déjeuner n'est pas inclus dans le tarif mais il peut être pris sur place en repas "tiré du sac".

Comme pour tous les cours et stages proposés par les Ateliers Terreaux, le tarif comprend la mise à disposition du matériel, des outils et des matériaux nécessaires au bon déroulement du stage, ainsi que la cuisson des pièces réalisées par les participants.

Des facilités de paiement en 2 fois sont possibles. Les Ateliers Terreaux acceptent les Chèques-Vacances.

 

Description des Stages de Bas-Relief :

Ces stages sont animés  par Sylvie Chaveyriat, artiste sculptrice. Sylvie Chaveyriat propose une approche de l'Art du Bas-Relief à partir d'un document, d’une photo, d'un dessin que vous apporterez ou bien que vous pourrez trouver sur place dans la bibliothèque des Ateliers Terreaux.

Le Bas-Relief, à mi-chemin entre le dessin et la sculpture, est un genre assez peu pratiqué aujourd'hui et pourtant tellement intéressant dans sa proposition de jeu de quasi-"trompe-l’œil", de dialogue avec les ombres et les lumières selon l'éclairage qu'on lui choisira.

Les premiers Bas-Reliefs sont des gravures approfondies sur les roches. Des Bas-Reliefs ont ensuite orné des façades, plafonds, grottes, meubles, coffres ou objets divers. Ils sont décoratifs, abstraits, ou descriptifs.

Le Bas-Relief est un type de sculpture ou de modelage pouvant éventuellement être patiné ou peint mais pouvant également accompagner un tableau en incrustation. Sa particularité est de ne présenter qu'un faible relief, le sujet représenté ne se détachant que faiblement du fond. Un effet de profondeur peut être créé par une perspective simulée, des tailles décroissantes de personnages ou éléments de décors. Ils sont décoratifs, abstraits, ou descriptifs.

Ce stage est ouvert aux adultes et aux adolescents.

Après quelques semaines de séchage du Bas-relief réalisé durant le stage, la pièce sera cuite dans le four des Ateliers (cuisson également incluse dans le tarif du stage) et vous sera remise après cuisson et refroidissement.


Sylvie Chaveyriat, sculptrice et animatrice des Stages de Bas-Relief :

Sylvie Chaveyriat est diplômée de l’École Nationale des Beaux Arts de Lyon.

Sa démarche artistique, à la fois réfléchie et sensible, est orientée dans deux grandes directions, finalement indissociables, celle du dessin et celle de la sculpture avec un tronc commun : le corps, dans son expression poétique et le témoignage de ses émotions, calmes ou tourmentées, mais aussi les compositions, le paysage et les situations plus sensibles et furtives en Sculpture et Bas-Relief.

Sylvie Chaveyriat est lauréate de concours. Elle expose ses dessins et sculptures en ateliers partagés et en galeries à Lyon et dans le sud de la France depuis de nombreuses années.

Découvrez ses talents sur son site Web : www.sychaveyriat.fr

 

Lieu des Stages de Bas-Relief :

Les Ateliers Terreaux - Atelier d’Art

2, rue Ste-Marie des Terreaux

69001 Lyon

04 78 27 21 02

06 81 54 88 06

Contact et Renseignements : Bernard Caillot.

www.lesateliersterreaux.fr

facebook.com/lesateliersterreaux

 

Extraits de la galerie des travaux de Sylvie Chaveyriat :

 

 

 

Page suivante : Stages de Portrait

Page précédente : Stages Intensifs de Dessin


Les Ateliers Terreaux  - 04 78 27 21 02 / 06 81 54 88 06 - contact@lesateliersterreaux.fr - 2, rue Ste-Marie des Terreaux - Lyon 01 - Suivez nous sur Facebook - Suivez nous sur Twitter

Mentions légales // RCS 803 387 075 Lyon // Cours de dessin - Cours de peinture - Cours de sculpture et modelage - Cours de modèle vivant -  Stages artistiques // Création du site : Studio Yukulélé