Stage de "Live Painting"

Télécharger la fiche d’inscription des Stages

 Télécharger la Fiche d’Inscription des Stages

 

Le Stage de Live Painting proposé, s'inscrit de manière assez logique dans l'esprit des Ateliers Terreaux : associer différentes disciplines artistiques dans toutes leurs composantes et dans le cas présent, coupler le dessin et la peinture au spectacle vivant.

 

Date du Stage de Live Painting :

Ce stage est proposé le week-end des 19 et 20 janvier 2019, de 10h à 13h et de 14h à 17h.

 

Tarif du Stage de Live Painting :

pour les deux journées, soit 12 heures de cours : 170 € par participant.

Pour un nombre minimum de 8 participants et maximum de 12 participants.

Ce tarif comprend la mise à disposition du matériel nécessaire  au bon déroulement du stage (crayons, papiers, chevalets,  pinces, peintures, encres, palettes, pinceaux, etc.).

Les repas de midi ne sont pas prévus. Ils pourront cependant être pris en commun aux Ateliers Terreaux (en repas « tiré du sac ») ou à l’extérieur.

Un paiement en 2 mensualités successives est possible. Les Ateliers Terreaux acceptent les Chèques-Vacances.

 

Description du Stage de Live Painting par Louis Lavedan, artiste-plasticien dessinateur, Live Painter et animateur du stage :

« Le Live Painting, « Peinture en Direct », est une pratique qui se développe depuis quelques an­nées dans le milieu du dessin, mais également dans celui du spectacle vivant (concert, théâtre, spectacle jeune public, etc.).

Il s’agit de dessiner ou de peindre en direct, tout en répondant à des contraintes rythmiques, temporelles, ou narratives. En effet, le fait de dessiner pendant un spec­tacle demande une agilité et une maîtrise dans l’exécution, pour que le geste apparaisse comme spectaculaire. Ce qui compte, ce n’est pas l’image finale, parfaite et aboutie, mais le chemin que l’artiste empreinte pour construire un dessin en direct sous nos yeux, et nous raconter une his­toire.

La pratique du Live Painting aborde le dessin d’une façon différente : il ne s’agit plus d’être seul face à sa table, mais de partager l’acte créatif avec des spectateurs. Comment le simple fait de tracer une ligne peut raconter beaucoup plus qu’une image achevée ? Comment simplifier et épu­rer un dessin sans l’appauvrir ? Et comment créer un rythme, un suspens pour capter l’attention du spectateur ? Toutes ces questions soulevées par le Live Painting sont autant d’outils et de sa­voir-faire qui enrichissent la pratique quotidienne du dessinateur. C’est donc une façon dynamique et différente d’appréhender le dessin qui vous est proposée ici.

Voici les trois grands axes que le stage abordera :

- Présentation du Live Painting, son histoire et les artistes qui le développent.

- Découverte et prise de contact avec les différentes techniques du live, grâce à des expériences et des exercices ludiques (improvisation, dessin eulérien, approche du rythme, dramaturgie de la ligne, etc.).

- Réalisation de projets personnels, avec une restitution informelle le dernier jour. »


Louis Lavedan, animateur du Stage de Live Painting :

Louis Lavedan est un dessinateur français qui a étudié à Angoulême (EESI) et à Bruxelles (à L’ERG) où il se spécialise dans les techniques d’impressions et de gravures. En 2013, il collabore avec le metteur en scène Jean-François Le Garrec sur le spectacle «A chacun ses héros». À cette occasion, il s’essaie pour la première fois au Live Painting. Son travail avec Jean-François Le Garrec se poursuivra sur quatre autres spectacles (« La dernière fiancée » ; « L’affaire de la rue de Lourcine » ; « Le misanthrope » ; « Antigone »). Tout au long de la création de ces spectacles, il met en place plusieurs procédés de représentation : rétroprojection, vidéoprojection, dessin en direct, marionnettes et théâtre d’ombres, bobines de films peintes...

En 2014, il crée le duo « Le Rétroproj’ & La Bouche » avec la comédienne Lise Chevalier, avec laquelle il monte deux spectacles de lectures dessinées qu’ils jouent lors de divers festivals, comme celui de la BD d’Angoulême.

Louis est ensuite appelé, en 2015, à rejoindre la compagnie du Menteur Volontaire, dirigée par Laurent Brethome dans le spectacle jeune public « Riquet », qui fera l’objet d’une grande tournée, notamment au festival IN d’Avignon, où au théâtre AmStramGram de Genève. C’est ici qu’il rencontre Fabrice Melquiot, alors directeur du théâtre, qui l’invite à travailler sur le spectacle «Suzette», et à développer encore sa pratique du Live Painting.

En collaboration étroite avec le vidéaste Gabriel Bonnefoy, ils s’intéressent au rapport dessin/vidéo et mettent en place des procédés de projections dessinées et peintes.

Tous les deux, ils participent à des concerts, où ils performent en direct (Ruppert Pupkin, Elvett) et écrivent « Nature Humaine », un projet dans lequel ils racontent l’histoire de la création du monde.

Parallèlement à ses années de Live Painting, Louis dessine régulièrement pour l’édition de livres et de magazines (Snatch Magasine, Vice, Noble People, Arbre Vengeur). Il produit aussi des pochettes vinyles, et continue d’éditer des recueils de dessins chez des éditeurs indépendants (Le Mégot éditions ; Le Cagibi ...).

Aujourd’hui Louis habite à Lyon et poursuit ses recherches autour des multiples formes du dessin.


Lieu du Stage de Live Painting :

Les Ateliers Terreaux - Atelier d’Art

2, rue Ste-Marie des Terreaux

69001 Lyon

04 78 27 21 02

06 81 54 88 06

Contact et Renseignements : Bernard Caillot.

www.lesateliersterreaux.fr

facebook.com/lesateliersterreaux

Page suivante : Stage de Bas-Relief

Page précédente : Stage d'Autoportrait


Les Ateliers Terreaux  - 04 78 27 21 02 / 06 81 54 88 06 - contact@lesateliersterreaux.fr - 2, rue Ste-Marie des Terreaux - Lyon 01 - Suivez nous sur Facebook - Suivez nous sur Twitter

Mentions légales // Politique de confidentialité // RCS 803 387 075 Lyon // Cours de dessin - Cours de peinture - Cours de sculpture et modelage - Cours de modèle vivant -  Stages artistiques // Création du site : Studio Yukulélé