Stages de Gravure et Impression

Télécharger la fiche d’inscription des Stages

 Télécharger la Fiche d’Inscription des Stages

 

Ces Stages de Gravure et Impression sont proposés sur plusieurs journées et sur différents supports: le Linoléum, le Plexiglas, le Burin et la Pointe Sèche sur plaques de zinc ou de cuivre. Ils sont animés par Mathias Pfefer, Graveur d'Art.

 

Dates des Stages de Gravure et Impression :

  • Le Linoléum : samedi 12 octobre 2019, de 10h à 13h et de 14h à 17h.
  • Le Plexiglas : samedi 09 novembre 2019, de 10h à 13h et de 14h à 17h.
  • La Taille-Douce - Burin et Pointe Sèche, en trois séances :
  • Séance 1 - Préparation : vendredi 22 novembre 2019, de 17h30 à 19h30 ;
  • Séance 2 - Gravure : samedi 30 novembre 2019, de 10h à 13h et de 14h à 17h ;
  • Séance 3 - Suite de la Gravure et Impressions : dimanche 01 décembre 2019, de 10h à 13h et de 14h à 17h.

 

Tarifs des Stages de Gravure et Impression :

Ces stages sont construits dans une logique de progression dans l'art de la Gravure, cependant, ils peuvent être suivis indépendamment.

Ainsi, chaque stage a un tarif qui lui est propre, en fonction de sa durée et du coût du matériel mis en œuvre, tout le matériel étant inclus dans le prix. Une remise de 6% est proposée pour les personnes s'inscrivant pour toutes les dates.

Tarifs par Stage :

- Linogravure : 120 € par participant, pour 6 heures de stage.

- Plexiglas : 140 € par participant, pour 6 heures de stage.

- Taille-Douce - Burin et Pointe Sèche : 350 € par participant, pour 14 heures de stage.

Tarifs pour les trois Stages :

570 € par participant, pour 26 heures de stage.

Pour un nombre minimum de 8 participants et maximum de 12 participants.

Ces tarifs comprennent la mise à disposition du matériel nécessaire  au bon déroulement du stage.

Les repas de midi ne sont pas prévus. Ils pourront cependant être pris en commun aux Ateliers Terreaux (en repas « tiré du sac ») ou à l’extérieur.

Un paiement en 2 mensualités successives est possible. Les Ateliers Terreaux acceptent les Chèques-Vacances.

 

Description des Stages de Gravure et Impression :

Ces stages s’adressent aux personnes ayant déjà une première pratique du dessin et ayant la volonté d’apprendre un savoir-faire "hors sentier", la gravure.

Le point de départ d’une gravure pourra être un dessin, une photographie, la copie d’un élément de style pour une approche classique. Les possibilités sont variées et les élèves choisiront le sujet à traiter en fonction de leurs affinités. Ils pourront également apporter leur propre documentation, à partir de laquelle sera déterminé la manière retranscrite et interprétée pour l’œuvre en gravure. Un thème de gravure sera toutefois proposé par le professeur.

Le Linoléum :

- Niveau : débutant à avancé,

- Samedi 12 octobre 2019,

- Durée : 6 heures,

- Méthodologie :

  • Choix du motif, dessin,
  • Report sur le lino,
  • Gravure,
  • Impressions.

A partir d’une idée, d’un document, le but est de tirer une interprétation personnelle de son sujet en ayant une approche graphique épurée. Il s'agira de conserver les éléments essentiels à la compréhension de sa réalisation et de chasser ce qui n’apparaît pas nécessaire. La finesse des motifs en Linogravure est limitée par les caractéristiques physiques du matériau linoléum. Afin de ne pas causer une usure prématurée de la gravure, il faudra veiller à ne pas graver des parties trop fines qui risqueraient de casser sous l’effet de la pression exercée lors des impressions. C’est pourquoi la Linogravure permet une expression où des masses graphiques viennent s’équilibrer les unes par rapport aux autres. Certaines similitudes avec les principes de l’affiche, qui communique visuellement d’une manière immédiate et forte, pourront être établies.

Le Linoléum est un matériau relativement tendre à travailler, il se grave au moyen de gouges. Le geste, nécessitant application et concentration est néanmoins assez rapide à acquérir.

A partir du motif choisi, il sera possible de le retranscrire de deux manières. Soit en gravant directement à l’intérieur des parties dessinées, soit en évidant autour de son dessin.

L’intérêt de la linogravure est d’obtenir une série d'impressions, en nombre plus ou moins important. Grâce au choix de l’encre, du support d’impression, qui peut être un papier noir, blanc, coloré, comportant un fond que l’on aura préparé…voire même des textiles, les variations d’atmosphères, les changements d’univers, d’un tirage à l’autre, ne sont limités - s'il y a lieu - que par son imagination et son inventivité.

Le Plexiglas :

- Niveau : débutant à avancé,

- Samedi 9 novembre 2019,

- Durée : 6 heures,

- Méthodologie :

  • Approche esthétique par le travail du trait,
  • Impressions sur supports papier blanc,
  • Permet d’aborder « l’esprit gravure » avant l’apprentissage des techniques sur métaux.

A partir d’un dessin préparatoire, d’un modèle ou de son imaginaire, il s’agit de graver une plaque de plexiglas à l’aide d’une pointe à tracer. Cette démarche est en lien étroit avec le dessin, puisque l’on vient comme dessiner dans la matière, au moyen de cet outil, qui remplace le crayon. La découverte de cette technique permet d’avoir une approche progressive du travail du métal, mais cependant avec un geste plus rapide à acquérir. Une fois la gravure achevée, l’impression se fera sur papier blanc avec l’encre de son choix. L’encrage consistera à disposer de l’encre sur l’ensemble de la gravure puis à en essuyer le surplus, de sorte que seules les tailles incisées par le graveur resteront chargée d’encre. La plaque de plexiglas et le papier seront alors pressés ensemble et l’encre sera transférée sur le papier. Il sera alors possible de réaliser une petite série d’impressions aux climats variés, en fonction des teintes employées, de la manière d’essuyer l’encre…

Cette technique demande moins d’exigence que le travail du métal mais permet d'obtenir des résultats au trait subtil, très proches du dessin au crayon ou au feutre fin.


Taille-Douce - Burin et Pointe Sèche :

- Niveau : Avancé ou selon motivation

- Séance 1 : 2 heures, vendredi 22 novembre 2019, Préparation : « Prise des mesures » pour que l’élève ait un outil adapté à sa main. Étude de l’esthétique de la future gravure, dessin, recherches, techniques.

- Séance 2 : 6 heures, samedi 30 novembre 2019, Finalisation des projets, exercices de gravure, gravures des sujets.

- Séance 3 : 6 heures, dimanche 01 décembre 2019, suite des gravures, impressions.

- Outillage appartenant à l’élève à l'issue du stage.

La technique de la gravure en taille-douce permet l’exécution d’un tracé d’une grande finesse, chaque détail apporté dans le métal apparaîtra lors de l’impression. Afin d’être maîtrisé, le geste du graveur doit être pratiqué de manière régulière au même titre que le musicien va répéter ses gammes. D’un abord qui peut être froid, le travail du métal s’avère être un moyen d’expression extrêmement riche. Par le biais de l’outil, le graveur incisera la matière et chaque taille aura sa signification. L’ensemble deviendra ainsi vecteur de ses émotions. Tout apparait en gravure. A l’issue du stage, l’élève recevra un burin qui sera adapté à sa main. Cet outil lui appartiendra s’il souhaite véritablement pratiquer la gravure. L’élève devra apprendre à connaître son outil et s’exercer avant d’entamer sa propre gravure. Le geste du graveur combine précision, légèreté, souplesse, retenue et élégance. La coupe doit être assurée. Si le graveur sait où il souhaite guider son outil, il réussira.

L’impression, aussi importante que la réalisation de la gravure, sera l’étape qui dévoilera toutes les subtilités du travail préalable, avec la possibilité de créer une série d’épreuves en jouant sur des atmosphères différentes.

 

Mathias Pfefer, animateur des Stages de Gravure et Impression :

Mathias Pfefer est Graveur. Le mot « Graveur » est générique, et pourtant il renvoie à tant de techniques et tant de sensibilités à la fois artistiques et artisanales parmi lesquelles : la Gravure « main » (marteau et burin, échoppes, ciselets), le Modelage et le Moulage, la réalisation de Poinçons de Gravure et de Matrices d’estampage…

Mathias Pfefer a effectué ses études d'Art à l'École Boulle à Paris, au lycée de l'École puis à l'École Supérieure des Métiers d'Arts, de l'Architecture Intérieure et du Design.

Il a obtenu son diplôme des métiers d’art (DMA), spécialité Gravure en Modelé, avec les félicitations du Jury, en 2014.

Ses compétences vont de la "Gravure Main" (Marteaux et Burins, Échoppes, Ciselets), au "Repercé" et à la Taille-Douce, ainsi qu'au Modelage et Moulage (en terre, plastiline, plâtre, plâtre monétaire, moulage en résine, élastomère).

Il travaille sur acier, laiton, cuivre, zinc, aluminium, ainsi que sur métaux précieux tels que l'argent et l'or pour la fabrication d'éléments en bijouterie.

 

 

 

Lieu des Stages de Gravure et Impression :

Les Ateliers Terreaux - Atelier d’Art

2, rue Ste-Marie des Terreaux

69001 Lyon

04 78 27 21 02

06 81 54 88 06

Contact et Renseignements : Bernard Caillot.

www.lesateliersterreaux.fr

facebook.com/lesateliersterreaux

 


Les Ateliers Terreaux  - 04 78 27 21 02 / 06 81 54 88 06 - contact@lesateliersterreaux.fr - 2, rue Ste-Marie des Terreaux - Lyon 01 - Suivez nous sur Facebook - Suivez nous sur Twitter

Mentions légales // Politique de confidentialité // RCS 803 387 075 Lyon // Cours de dessin - Cours de peinture - Cours de sculpture et modelage - Cours de modèle vivant -  Stages artistiques // Création du site : Studio Yukulélé