Stage d'Aquarelle "Jardin au Clair de Lune"

Télécharger la fiche d’inscription des Stages

Télécharger la Fiche d’Inscription des Stages

 

Ce stage d'Aquarelle, sur le thème du "Jardin au Clair de Lune" se déroule sur deux journées, en week-end. Il est animé par l'Artiste-Peintre Emma Marion.

 

Dates du Stage d'Aquarelle "Jardin au Clair de Lune" :

  • Samedi 18 janvier et dimanche 19 janvier 2020,
  • Horaires : 10h à 12h et 13h à 16h.

Tarif du Stage d'Aquarelle "Jardin au Clair de Lune" :

130 € par participant pour les deux journées, soit 10 heures de cours (pour un nombre minimum de 8 participants et maximum de 12 personnes).

Ce tarif comprend la mise à disposition du matériel, des outils et des matériaux nécessaires au bon déroulement du stage.

Les repas de midi ne sont pas prévus. Ils pourront cependant être pris en commun aux Ateliers Terreaux (en repas « tirés du sac ») ou à l’extérieur.

Des facilités de paiement en 2 mensualités successives sont possibles. Les Ateliers Terreaux acceptent les Chèques-Vacances.

 

Description du Stage d'Aquarelle "Jardin au Clair de Lune" :

Ce stage de deux jours a pour enjeu et pour objectif de faire découvrir ou pratiquer, de manière plus approfondie, la technique de l’Aquarelle. Dans cet esprit, le thème du végétal permettra d’apprécier la souplesse des lignes et la multitude des formes et des couleurs. Celui de la lumière lunaire permettra de découvrir les différentes couleurs « bleu-nuit ».

Le blanc du papier sera travaillé en réserve afin d’éclairer ce jardin merveilleux, car en Aquarelle, c'est le papier qui rend la lumière.

 

Programme du jour 1, samedi 18 janvier 2020 :

Approche et maîtrise de la technique du papier tendu sur planche (support en bois). A l’aide du kraft gommé, vous apprendrez comment tendre la feuille de papier afin de pouvoir travailler dessus à l’aquarelle, sans jamais que celle-ci ne gondole ou se déforme. Ainsi vous pourrez apprécier toutes les techniques de l’aquarelle et ses pigments peu ou très dilués.

Vous choisirez trois variétés de plantes parmi un herbier que vous découvrirez : l’Herbier Tractatus de Herbis datant du IVe siècle. Si vous le souhaitez vous pourrez apporter des photographies de plantes, des fleurs séchées ou fraîchement coupées.

Il sera question d’étudier ces plantes une par une et de réaliser des aquarelles, de petit format, rendant compte de cette étude. Toutes les techniques sont autorisées, du dessin scientifique à l’expression la plus libre.

 

Programme du jour 2, dimanche 19 janvier 2020 :

Ce deuxième jour sera consacré à la réalisation d’une ou plusieurs aquarelles de plus grand format représentant le jardin aux trois espèces de plantes, au clair de lune. Ici vous étudierez la composition ainsi que la lumière lunaire.

Ce thème vous est proposé car Emma Marion oriente ainsi, au fil des jours, son travail dans sa peinture, tant à l’aquarelle qu’à l’acrylique.

La lune est une source d’inspiration et de fascination inépuisable pour les artistes. Cet astre ouvre le monde du rêve il nous éclaire de sa lumière ésotérique, féerique ou mortuaire. Il nous invite à la contemplation.

 

Le Partage d'Emma Marion :

"Le Douanier Rousseau transposait des êtres endormis dans une jungle dominée par l’œil de la Lune. Max Ernst nous la montre inquiétante grâce à ses collages.

Le paysage lunaire est également un "prétexte" fort pour travailler une couleur : le bleu... et la nuit passe du bleu cobalt foncé, au bleu outremer et au Bleu de Prusse."

 

Emma Marion, animatrice du Stage d'Aquarelle "Jardin au Clair de Lune" :

Emma Marion est née en 1989, En 2014, elle est diplômée avec mention de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts
de Lyon.

Elle obtient la même année le prix Linossier ce qui lui permettra d’exposer durant un mois au Musée des Beaux-Arts de la ville de Lyon. L’artiste expose au Palais de Tokyo dans le cadre du prix MAIF pour la sculpture en 2015, puis à la galerie Ceysson & Benetière, à Saint-Étienne, en 2018.
Emma Marion peint à partir de son quotidien, de ses rêves ou de ses relations amoureuses. En découlent des images à la charge imaginaire, mélancolique, érotique ; un symbolisme puisé dans la littérature (contes, mythologie).


Une porte qui n’ouvre pas sur un autre monde mais qui resserre sur un «ici» qui devient singulier.
L’artiste crée ainsi une mythologie personnelle dans laquelle les rôles sont réversibles : la posture de l’amant, de la muse, des figures ovidiennes.

Retrouvez ses travaux sur son site : www.emmamarion.com

 

Lieu du Stage d'Aquarelle "Jardin au Clair de Lune" :

Les Ateliers Terreaux - Atelier d’Art

2, rue Ste-Marie des Terreaux

69001 Lyon

04 78 27 21 02

06 81 54 88 06

 

Contact et Renseignements : Bernard Caillot.

www.lesateliersterreaux.fr

facebook.com/lesateliersterreaux

 

Page précédente : Stage "Dessiner la Nature"


Les Ateliers Terreaux  - 04 78 27 21 02 / 06 81 54 88 06 - contact@lesateliersterreaux.fr - 2, rue Ste-Marie des Terreaux - Lyon 01 - Suivez nous sur Facebook - Suivez nous sur Twitter

Mentions légales // Politique de confidentialité // RCS 803 387 075 Lyon // Cours de dessin - Cours de peinture - Cours de sculpture et modelage - Cours de modèle vivant -  Stages artistiques // Création du site : Studio Yukulélé