Michel de Matteis, Artiste Peintre

 

Michel De Matteis est professeur du cours de Peinture Toutes Techniques et anime des Stages de Peinture réguliers aux Ateliers Terreaux :

Comment évoquer le travail artistique du peintre Michel de Matteis, tant sa palette est à la fois chromatiquement complexe, flamboyante et harmonieuse ?

Dès sa sortie de L’École Supérieure Nationale des Beaux-Arts de Lyon, en 1992, Michel de Matteis enchaîne peintures, voyages et expositions, à Lyon comme à Paris, à Saint-Domingue comme à Abidjan ou encore plus récemment dans le midi de la France et à Paris en juin 2016. 

Michel de Matteis peint sur de grands formats et travaille la matière d’un geste à la fois ample et vif, sans concession à grands coups de pinceaux et de spatules, puissamment pour, comme il  le résume : « ne pas se fermer, se débarrasser des codes pour ne pas réduire les possibilités de création, puis tendre progressivement, vers une espèce de calme, de voix du milieu et d’harmonie (…) La peinture à l’huile, c’est ça : une sorte de ratatouille, ça reste gras sur maigre alors il faut faire monter les choses, émulsionner. C’est périlleux, ça peut être raté… »

Michel de Matteis est un peintre de la nature, et plus particulièrement de la végétation, autant qu’un peintre voyageur. Il anime avec la conviction, la force et la qualité d’écoute qui le caractérise, le cours de peinture des Ateliers Terreaux, les mardis, ainsi que des stages réguliers sur différents thèmes tels que les "Compositions en Ateliers", "le Modèle Vivant mis en scène" ou encore « L’Art du dehors ».

Le parcours de vie artistique et les œuvres de Michel de Matteis nous renvoient aux interrogations qui l’animent, qui alimentent sa palette et qui constituent le fondement de son travail :

« Quels regards portons-nous sur la pratique des arts plastiques ? Que pouvons-nous observer entre la pratique artistique et la dimension anthropologique ?

Depuis toujours, l’Homme marque par  la trace ses interrogations sur l’inconnu et active son imaginaire.

L’histoire de l’Art nous enseigne sur cette nécessité qu’à l’homme à vouloir marquer, tracer, façonner, transmettre, éclairer ou « incanter. » Elle nous renvoie aussi sur un procédé : rendre perceptible l’indicible et faire pénétrer du sens dans le dessin, la peinture et la sculpture ou toutes autres formes de représentations artistiques.

Quels sont nos rapports entre le monde que nous pouvons observer et notre propre positionnement à l’égard d’une  dimension esthétique ? Comment pouvons-nous jouir d’une forme de contemplation ?

L’Art nous enseigne sur nous-mêmes car, au delà du faire et de la pratique, en résulte une forme de miroir (…) »

Vous l’aurez compris, les cours et les stages animés par Michel de Matteis ne sont pas des cours de peinture classique, même si vous y  trouverez, ou y découvrirez, toutes les composantes d’un apprentissage des techniques artistiques : l’observation, les rapports à la forme, la plasticité diverse des matières, la composition, le volume, la perspective et surtout les couleurs par différentes techniques et sur différents supports.

Mais à cela s’associera une dimension plus particulière : la connaissance, la réflexion et le développement de travaux en direction d’un processus artistique en libre expression, comme en apprentissage accompagné, au cours duquel la théorie prendra une petite place méritée.

 



Les Ateliers Terreaux  - 04 78 27 21 02 / 06 81 54 88 06 - contact@lesateliersterreaux.fr - 2, rue Ste-Marie des Terreaux - Lyon 01 - Suivez nous sur Facebook - Suivez nous sur Twitter

Mentions légales // RCS 803 387 075 Lyon // Cours de dessin - Cours de peinture - Cours de sculpture et modelage - Cours de modèle vivant -  Stages artistiques // Création du site : Studio Yukulélé