Louis Lavedan

Louis Lavedan, animateur des Stages du Stage de Live Painting :

Louis Lavedan est un dessinateur français qui a étudié à Angoulême (EESI) et à Bruxelles (à L’ERG) où il se spécialise dans les techniques d’impressions et de gravures. En 2013, il collabore avec le metteur en scène Jean-François Le Garrec sur le spectacle «A chacun ses héros». À cette occasion, il s’essaie pour la première fois au Live Painting. Son travail avec Jean-François Le Garrec se poursuivra sur quatre autres spectacles (« La dernière fiancée » ; « L’affaire de la rue de Lourcine » ; « Le misanthrope » ; « Antigone »). Tout au long de la création de ces spectacles, il met en place plusieurs procédés de représentation : rétroprojection, vidéoprojection, dessin en direct, marionnettes et théâtre d’ombres, bobines de films peintes...

En 2014, il crée le duo « Le Rétroproj’ & La Bouche » avec la comédienne Lise Chevalier, avec laquelle il monte deux spectacles de lectures dessinées qu’ils jouent lors de divers festivals, comme celui de la BD d’Angoulême.

Louis est ensuite appelé, en 2015, à rejoindre la compagnie du Menteur Volontaire, dirigée par Laurent Brethome dans le spectacle jeune public « Riquet », qui fera l’objet d’une grande tournée, notamment au festival IN d’Avignon, où au théâtre AmStramGram de Genève. C’est ici qu’il rencontre Fabrice Melquiot, alors directeur du théâtre, qui l’invite à travailler sur le spectacle «Suzette», et à développer encore sa pratique du Live Painting.

En collaboration étroite avec le vidéaste Gabriel Bonnefoy, ils s’intéressent au rapport dessin/vidéo et mettent en place des procédés de projections dessinées et peintes.

Tous les deux, ils participent à des concerts, où ils "performent" en direct (Ruppert Pupkin, Elvett) et écrivent « Nature Humaine », un projet dans lequel ils racontent l’histoire de la création du monde.

Parallèlement à ses années de Live Painting, Louis dessine régulièrement pour l’édition de livres et de magazines (Snatch Magasine, Vice, Noble People, Arbre Vengeur). Il produit aussi des pochettes vinyles, et continue d’éditer des recueils de dessins chez des éditeurs indépendants (Le Mégot éditions ; Le Cagibi ...).

Aujourd’hui Louis habite à Lyon et poursuit ses recherches autour des multiples formes du dessin.


 


Les Ateliers Terreaux  - 04 78 27 21 02 / 06 81 54 88 06 - contact@lesateliersterreaux.fr - 2, rue Ste-Marie des Terreaux - Lyon 01 - Suivez nous sur Facebook - Suivez nous sur Twitter

Mentions légales // Politique de confidentialité // RCS 803 387 075 Lyon // Cours de dessin - Cours de peinture - Cours de sculpture et modelage - Cours de modèle vivant -  Stages artistiques // Création du site : Studio Yukulélé