Malika Ameur, Artiste Mosaïste

Malika Ameur est professeure du cours de Mosaïque :

Malika Ameur, Artiste Mosaïste reconnue et primée, a rejoint l’équipe enseignante des Ateliers Terreaux depuis la rentrée de l’automne 2018, en complément de sa propre activité artistique et de ses nombreuses expositions.

Elle propose aujourd’hui, les premiers lundis de chaque mois, en journée, une formation à l’art de la Mosaïque aux Ateliers Terreaux.

Influencée par l’expressionnisme abstrait où une grande place est donnée à la texture et à l’agencement des tesselles, Malika Ameur privilégie les matériaux naturels. Elle les choisit avec soin pour leur texture, leur couleur revenant sans cesse aux couleurs chaudes de la brique et de la rouille. Elle sublime la matière qui nait de la juxtaposition des fragments en multipliant les nuances subtiles, en les réveillant avec les smalts, jouant avec les rythmes et la lumière.

 

Passionnée par l’art de la mosaïque, et poussée par l’envie de faire de cette passion son métier, Malika Ameur entre à l’école des mosaïstes du Frioul, en Italie en 2002.
Aujourd’hui, elle est installée à Aboën, dans la Loire, pour répondre à des commandes publiques ou privées et participer à des chantiers de restaurations, comme en 2012, celui de la Basilique de Fourvière à Lyon avec l’Atelier Patrizio.

Elle expose ses créations personnelles en France et à l'étranger, propose des formations et intervient dans différentes structures, dont les Ateliers Terreaux.

Sa passion, décrite en quelques lignes :

« Ma création est un dialogue avec la matière, surtout les matériaux naturels tels que les vieilles tuiles, les briques, les galets, les pierres, afin de leur donner un nouveau souffle.
J’explore la richesse de la mosaïque contemporaine à travers ses subtilités et ses singularités : la matière, le mélange optique, le rythme et la lumière.

Mes créations sont influencées par l’expressionnisme abstrait où une grande place est donnée à la texture, et à l’agencement des tesselles, tout en y mêlant des clous, du métal, et du bois vieilli, chargés d’histoire, pour créer une composition harmonieuse et confronter les matières. »

 

Vous retrouverez les œuvres de Malika Ameur sur son site Internet :

http://malikaameur.com/

 

Page suivante : Sylvia Di Cioccio

Page précédente : Enseignants des cours


Les Ateliers Terreaux  - 04 78 27 21 02 / 06 81 54 88 06 - contact@lesateliersterreaux.fr - 2, rue Ste-Marie des Terreaux - Lyon 01 - Suivez nous sur Facebook - Suivez nous sur Twitter

Mentions légales // Politique de confidentialité // RCS 803 387 075 Lyon // Cours de dessin - Cours de peinture - Cours de sculpture et modelage - Cours de modèle vivant -  Stages artistiques // Création du site : Studio Yukulélé